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Bibliothèque

Retards, pertes et dommages

Depuis que la Bibliothèque a abolit les frais de retards sur les prêts de documents le 6 octobre 2021, le personnel a constaté une augmentation progressive des retards, mais également de la durée des retards. Afin d'assurer le bon fonctionnement et permettre à tous les usagers de pouvoir profiter pleinement des documents mis à leur disposition, le personnel souhaite rappeler aux usagers l’importance de respecter les dates. Bien que l’abolition des frais de retard demeure en vigueur, le Règlement 382-2021, qui encadre l'utilisation des services et des biens de la bibliothèque, sera appliqué plus rigoureusement à partir du mercredi 3 avril 2024, notamment les règles qui régissent les retards, les pertes et les dommages aux documents.

Prêt, renouvellement et retour d’un document

Voici quelques rappels :

  • La durée d’un prêt est de 3 semaines;
  • Le prêt peut être renouvelé 3 fois;
  • Le renouvellement d’un document ne se fait pas automatiquement. S’il souhaite le renouveler, l’usager doit le faire en ligne (dans le dossier de l’usager), par téléphone ou par courriel après le 10e jour du prêt précédent;
  • L’usager reçoit par courriel un rappel automatisé 3 jours avant la date d’échéance de son prêt ainsi que le jour de l’échéance. Un usager qui ne les reçoit pas doit vérifier sa boîte de courrier indésirable. Si le courriel biblio@ville.rigaud.qc.ca s’y trouve, il doit cliquer avec le bouton droit de sa souris et sélectionner « Ne jamais bloquer l’expéditeur ».

Retard de documents (dossier verrouillé)

Chaque semaine, le personnel vérifie le statut des prêts. Dès qu’un retard est constaté au dossier d’un usager, son dossier, ainsi que celui de tous les membres associés à ce dossier, est verrouillé jusqu’à la régularisation du dossier, notamment : 

  • Le retour du document original;
  • Le retour du document acheté par l’usager en remplacement de celui qu’il a perdu ou endommagé (avec le même ISBN);
  • L’acquittement des frais associés à la perte ou au dommage d’un document emprunté, notamment le coût de remplacement du document ainsi qu’un frais administratif de 5 $ (pour chaque document perdu ou endommagé). Dans ce cas, s’il s’agit d’un document endommagé, l’usager en devient le propriétaire.
L’accès au dossier de l’usager, ainsi que tous les membres associés à ce dossier, sera alors rétabli.


Avis de retard et délais prescrits

Dès qu’un retard est constaté, le dossier d’un usager est verrouillé et le personnel transmet à l’usager 3 avis qui sont répartis dans le temps de la façon suivante :

  • 1er avis (avis de courtoisie) : Dans les 7 jours après la date d’échéance du retour, le personnel avise l’usager par téléphone et par courriel.
  • 2e avis (avis de retard) : 14 jours après la date d’échéance du retour, le personnel avise de nouveau l’usager par téléphone et par courriel.
  • 3e avis (dernier avis) : 28 jours après la date d’échéance du retour, le personnel avise émet un dernier avis écrit, cette fois par la poste. L’usager aura alors un délai supplémentaire de vingt et un (21) jours pour se conformer sans quoi ce document lui sera facturé définitivement à son dossier.

Défaut de rapporter un document

Si l’usager n’a toujours pas rapporté son document à la 7e semaine de retard, soit 49 jours après la date d’échéance du retour, le document sera réputé « perdu ». Le personnel émettra alors :

  • Une facture au nom de l’usager en vertu du règlement de tarification de la Ville, notamment à la hauteur du coût d'acquisition du document par la bibliothèque. À ce coût s’ajoute un frais administratif de 5 $ et ce, pour chaque document, s'il y en a plus d'un. La bibliothèque rachètera le document s’il est toujours disponible sur le marché.
  • Le paiement devra être effectué en argent comptant durant les heures d'ouverture de la bibliothèque, ou par débit avant 16 h, du mardi au jeudi.

Perte et dommage à un document

  • Un usager qui perd ou endommage un document se verra facturer le coût défrayé par la bibliothèque pour en faire l'acquisition, plus un frais administratif de 5 $. Une fois la totalité des frais acquittés, le document devient la propriété de l’usager.
  • L'usager peut, s'il le souhaite, acheter lui-même le livre dans la mesure où l'ISBN est le même et le remettre au comptoir de la bibliothèque. Dans ce cas, seul le frais administratif de 5 $ s'appliquera.

Coordonnées

Adresse

Bibliothèque
102, rue Saint-Pierre
Rigaud (Québec) J0P 1P0

Heures d’ouverture

Dimanche et lundi : fermé

Mardi et mercredi : 11 h à 19 h

Jeudi : 12 h à 18 h

Vendredi : 12 h à 20 h

Samedi : 9 h à 15 h