Issu du Plan stratégique de développement durable 2018-2033, c'est le 9 mars 2021 que le Conseil a adopté son Plan de gestion de la mobilité durable pour sécuriser les déplacements des familles et des résidents de tous âges sur son premier grand axe de mobilité durable : le noyau villageois.
Dans le but de bien cerner l’ensemble des besoins des résidents et d’adapter des solutions en fonction des divers critères géographiques, démographiques, et économiques, la Ville a retenu les services d'une firme conseil pour élaborer son plan. Le rapport fait état des interventions requises sur les aménagements existants, mais également futurs, pour améliorer l'accessibilité aux établissements scolaires, aux garderies, aux parcs, aux activités et aux pôles commercial et institutionnel et ce, à partir des secteurs résidentiels.
Les travaux sont réalisés par phases, en fonction des enveloppes budgétaires annuelles. La priorité est accordée aux projets pouvant bénéficier de subventions gouvernementales pour réduire le fardeau fiscal des contribuables.
Tout nouveau projet fait l'objet d'une analyse pour l'intégration d'aménagements qui favorisent la mobilité durable, notamment les déplacements actifs (à vélo, à pied), le transport en commun et les bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Le plan d'ensemble des interventions envisagées dans le noyau villageois peut être visualisé ici.
Ci-dessous, les projets réalisés et en cours qui intègrent les aménagements durables.
Comité de dynamisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est
La Ville de Rigaud a lancé le mercredi 11 septembre 2024 un appel de candidatures pour son comité de dynamisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, en collaboration avec Rues Principales. Ce comité aura pour mission de partager des expériences, des perspectives, des préoccupations et des suggestions afin de revitaliser et d’encourager le développement durable et harmonieux de ce secteur clé de notre ville et de régler les nombreux enjeux de sécurité soulevés par de nombreuses personnes au fil des ans.
Publication antérieure concernant les enjeux de sécurité de la traverse piétonne sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est.
Projet de reconstruction 2023-2025 des rues Hôtel-de-Ville, Sainte-Madeleine, Gérard-Chicoine et Levac
Ce projet 2023-2025, réalisé en 2 phases, comprend le remplacement des conduites souterraines (égout, aqueduc) datant des années 1950, la réfection des rues, de nouveaux aménagements paysagers et la modification au sens de la circulation.
La phase 1 du projet a bénéficié d'une subvention de 1 720 000 $ dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2019-2023.
La phase 2 est en attente de l'obtention d'une subvention dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2024-2029.
Ce projet intègre les aménagements durables ci-dessous:
- L'ajout de trottoirs sur la rue Sainte-Madeleine et la rue de l'Hôtel-de-Ville
- Des arrêts d’autobus (EXO) supplémentaires sur Sainte-Madeleine
- Un carrefour surélevé à l'angle de la rue Sainte-Madeleine et de la rue Gérard-Chicoine pour sécuriser les déplacements actifs
- Une piste multifonctionnelle hors chaussée sur la rue de l’Hôtel-de-Ville du côté sud pour le déplacement actif vers le centre-ville et les écoles
Construction d'une piste multifonctionnelle surélevée sur la rue Bourget
Ce projet 2024 comprend la reconfiguration de la rue pour faciliter la la cohabitation des automobilistes, des piétons et des cyclistes dans cette zone scolaire.
Le projet bénéficie d'une subvention dans le cadre du Fonds pour le transport actif d’Infrastructure Canada jusqu'à un maximum de 60 % des dépenses admissibles, soit un peu plus de 247 000 $ ainsi que d'une contribution financière du Collège Bourget.
Ce projet intègre les aménagements durables ci-dessous:
- Le réalignement des 2 tronçons de pistes existantes en une seule piste multifonctionnelle surélevée du côté du collège
- L'ajout d'une traverse piétonne sur la rue Saint-Pierre à l'angle de la rue Bourget
Conversion de la voie ferrée en piste cyclable
Ce projet vise à transformer, par phases, la voie ferrée désaffectée de Via Rail qui longe le secteur Saint-François en piste cyclable reliant Prescott-Russel à Vaudreuil-Dorion en passant par Rigaud. La 1ère phase envisagée en 2025-2026 consiste à transformer le tronçon cédé à Rigaud, plus particulièrement celui qui longe les rues Frère-André-Daoust, Joly, Aimé-Aubry et Wilfrid-Lalonde, pour permettre les déplacements actifs sécuritaires de ce secteur vers le centre-ville de Rigaud.
En raison des nombreux acteurs (villes) et propriétaires impliqués (Exo, Via Rail), les autres phases dépendront de la vitesse à laquelle la cession de certains terrains et du pont en acier appartenant à Exo, se fera ainsi que de l’obtention de subventions pour réaliser cet ambitieux projet. Un comité a été créé sur lequel siègent de nombreux représentants. Rappelons que la rue Saint-François, qui appartient au ministère des Transports du Québec et de la Mobilité durable, ne rencontre pas les critères du MTMD pour l'aménagement d'une piste cyclable, raison pour laquelle la Ville planche sur l'option de la voie ferrée.
Traverse piétonne de la rue Saint-Jean-Baptiste Est
En raison des nombreux enjeux de sécurité concernant les déplacements actifs sur la rue Saint-Jean-Baptiste, la Ville a convenu avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de présenter l'ensemble des préoccupations de la Ville et des citoyens plutôt que de présenter les problématiques à la pièce, notamment les enjeux de sécurité concernant la traverse piétonne au centre du village. Il a été convenu de présenter un plan d'aménagement d'ensemble de la rue Saint-Jean-Baptiste afin de soumettre une seule et unique demande visant à sécuriser l'ensemble du tronçon.
Secteur du Croissant du Suroît - Mesures de modération de la circulation
En raison d’enjeux de sécurité soulevés par de nombreux résidents du secteur du Croissant du Suroit situé à l’angle de la rue de la Coopérative, la Ville a mis en place des mesures de modération de la circulation pour améliorer cette sécurité, notamment par l’installation de dos d’âne amovibles, de panneaux d’arrêt et d’interdictions de stationner sur la rue du Croissant du Suroît mais également sur la rue de la Coopérative. Ces nouvelles mesures permettront d’améliorer la sécurité des usagers de ce secteur, particulièrement la sécurité des enfants, mais également des autres piétons, des cyclistes et des personnes handicapées qui se déplacent avec de l'aide à la mobilité.