Ce projet vise à transformer, par phases, la voie ferrée désaffectée de Via Rail qui longe le secteur Saint-François en piste cyclable reliant Prescott-Russel à Vaudreuil-Dorion en passant par Rigaud. La 1ère phase envisagée en 2025-2026 consiste à transformer le tronçon cédé à Rigaud, plus particulièrement celui qui longe les rues Frère-André-Daoust, Joly, Aimé-Aubry et Wilfrid-Lalonde, pour permettre les déplacements actifs sécuritaires de ce secteur vers le centre-ville de Rigaud.
En raison des nombreux acteurs (villes) et propriétaires impliqués (Exo, Via Rail), les autres phases dépendront de la vitesse à laquelle la cession de certains terrains et du pont en acier appartenant à Exo, se fera ainsi que de l’obtention de subventions pour réaliser cet ambitieux projet. Un comité a été créé sur lequel siègent de nombreux représentants. Rappelons que la rue Saint-François, qui appartient au ministère des Transports du Québec et de la Mobilité durable, ne rencontre pas les critères du MTMD pour l'aménagement d'une piste cyclable, raison pour laquelle la Ville planche sur l'option de la voie ferrée.
Ce projet, réalisé dans le cadre du Plan de gestion de la mobilité durable, vise à sécuriser les déplacements des familles et des résidents de tous âges.
Étapes du projet
Défrichage
C’est ce lundi 23 septembre 2024 que l’équipe des travaux publics a entamé le défrichage d'environ 2 km de l’emprise de la voie ferrée désaffectée qui longe les rues Frère-André-Daoust, Joly, Aimé-Aubry et Wilfrid-Lalonde, pour évaluer les besoins qui permettront de la transformer en piste cyclable.
Cette première phase, qui s’étendra sur 8 km à partir de la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest jusqu’à la frontière de l’Ontario permettra les déplacements actifs vers le centre-ville de Rigaud. C’est l’une de plusieurs phases qui ont pour objectif ultime de relier la piste cyclable de Prescott-Russel à Vaudreuil-Dorion en passant par Rigaud.
Test de bitume 2024-2025 sur 75 m entre le chemin Saint-Thomas et la frontière ontarienne
C'est le mercredi 30 octobre que le planage d'un tronçon de la voie ferrée compris entre le chemin Saint-Thomas et la frontière ontarienne a débuté. Ce tronçon sera asphalté sur une longueur de 75 m pour évaluer la durabilité d'un nouveau bitume recyclé (MR-7) lors des périodes de gel et de dégel jusqu'en 2025.
La Ville a soumis une demande de subvention dans le cadre du programme Sentier transcanadien pour la réalisation de ce test, lequel est admissible à une aide financière.
Vues de la future piste cyclable
La 1ère phase envisagée en 2025-2026 consiste à transformer le tronçon cédé à Rigaud, plus particulièrement celui qui longe les rues Frère-André-Daoust, Joly, Aimé-Aubry, Wilfrid-Lalonde, et Monique-Vanier pour permettre les déplacements actifs sécuritaires de ce secteur vers le centre-ville de Rigaud.
Visualisez ci-dessous le tronçon à partir d'un drone.
Autres phases
Les autres phases dépendront de la vitesse à laquelle la cession de certains terrains et du pont en acier appartenant à Exo, se fera ainsi que de l’obtention de subventions pour réaliser cet ambitieux projet. Un comité a été créé sur lequel siègent de nombreux représentants. Rappelons que la rue Saint-François, qui appartient au ministère des Transports du Québec et de la Mobilité durable, ne rencontre pas les critères du MTMD pour l'aménagement d'une piste cyclable, raison pour laquelle la Ville planche sur l'option de la voie ferrée.
Visualisez ci-dessous le tronçon à partir d'un drone.