Allez au contenu principal
Bureau de projets

Surveillance d'un tronçon du chemin du Bas-de-la-Rivière

Contexte

En raison des signes d'affaissement d'un tronçon du chemin du Bas‐de‐la‐Rivière situé entre l’intersection du chemin Robert‐Lionel‐Séguin et le numéro civique 120, présents depuis de nombreuses années, la Ville a mandaté la firme d'ingénierie le Groupe ABS en 2023 pour investiguer la structure. 

Dans un premier temps, la firme a extrait des échantillons de sol sous la chaussée pour connaître la composition de la fondation de rue et, dans un second temps, a réalisé des travaux de forages géotechniques pour déterminer la stabilité des berges. À la suite des travaux effectués, la firme a conclu, dans deux rapports transmis à la ville, qu'il n'existait aucun danger imminent pour les usagers du tronçon mais qu'il serait sage de le garder sous observation considérant le contexte géotechnique et hydrogéologique du site.

En raison des aléas météorologiques de plus en plus fréquents, notamment les pluies diluviennes reçues le 9 août 2024 à la suite du passage des restes de la tempête Debby, la Ville a pris la décision de mandater annuellement la firme d'ingénierie pour continuer de surveiller le talus de ce tronçon et de documenter toute variation dans la stabilité de la structure. La Ville y apportera, en temps opportun, tout correctif recommandé par les experts.

Tous travaux envisagés sur ce tronçon seront répertoriés dans l'onglet Plan d'action ci-dessous. Les conclusions des rapports transmis à la ville seront ajoutées au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

Étapes du projet

Travaux de carottages (composition du sol)

Juin 2023

Travaux de forages géotechniques (stabilité de la berge)

Septembre 2023

Travaux de forages géotechniques (stabilité de la berge)

À venir – 17 septembre 2024

Bureau de projet

Gino Lalli, ing., M.Ing.
450 451-0869, poste 215
projets@ville.rigaud.qc.ca