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Permis, certificats et urbanisme

Installation septique

Les résidences et lieux qui ne sont pas raccordés à un système d'égout municipal, doivent obligatoirement être munis d’un dispositif d'évacuation et de traitement des eaux usées en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) qui découle de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Ce système, appelé installation septique, est sous la juridiction municipale pour un bâtiment résidentiel ayant un maximum de six (6) chambres à coucher ou à coucher potentielles et/ou un bâtiment abritant/lieu abritant un autre usage ayant un débit quotidien maximal de 3 240L/jour. 

Une installation septique défaillante peut avoir des conséquences graves, notamment la contamination de puits d’eau potable, le refoulement d’égout dans une résidence ainsi que des rejets d’eaux usées qui ont des impacts sur la santé, les milieux naturels et la valeur de la propriété. (référence)

Ce résumé est offert afin de faciliter la compréhension du règlement en vigueur. En cas de disparité avec le règlement, seule la copie certifiée conforme par la greffière a un caractère officiel.

Avis aux propriétaires

Depuis le 1er janvier 2025, le règlement numéro 411-2024 encadrant le suivi et la gestion des données des vidanges septiques est entrée en vigueur. Les propriétaires recevront une lettre à cet effet au cours des prochaines semaines expliquant les changements, la procédure et leurs obligations.

Consultez le règlement 411-2024

Agente à l'information

Information
450 451-0869, poste 245
urbanisme@ville.rigaud.qc.ca