Allez au contenu principal
Permis, certificats et urbanisme

Arbres

Définition

Tout arbre ou arbuste (végétaux ligneux) dont le tronc a un diamètre d’au moins 10 centimètres mesuré à une hauteur 1,30 mètre du sol.

Ce résumé est offert afin de faciliter la compréhension du règlement en vigueur. En cas de disparité avec le règlement, seule la copie certifiée conforme par la greffière a un caractère officiel.

Élagage

Les travaux d’élagage ne nécessitent aucun permis. Ils doivent toutefois être exécutés de manière à préserver la santé de l’arbre. L’élagage excessif et l’écimage sont interdits et passibles d’amendes.

Écimage ou étêtage

L’écimage ou étêtage, qui consiste à couper la tige principale de l’arbre pour diminuer sa hauteur, est interdit à moins que l’arbre fasse l’objet d’un permis d’abattage.

Abattage - Conditions

Tout propriétaire ou tout constructeur est tenu de protéger efficacement les racines, le tronc et les branches des arbres situés aux abords d'un bâtiment, d'une enseigne ou autre aménagement en voie de construction, d'agrandissement, de rénovation, de déplacement ou de démolition, et ce pour toute la durée des travaux.

Documents et liens

Agente à l'information

Information
450 451-0869, poste 245
urbanisme@ville.rigaud.qc.ca