Que faire avant, pendant et après
À l’approche du système météorologique qui fera son entrée sur le Québec ce jeudi soir, les résidents peuvent s’attendre à des pannes de courant de plusieurs heures voire jours en raison des vents forts en rafales envisagés à près de 70 kilomètres à l’heure. Cela peut entraîner des risques pour votre santé et votre sécurité.
Préparez-vous à l’avance pour ne pas être pris de court. La capacité d’hébergement de la Ville se limite aux personnes vulnérables. Ainsi, un centre d’hébergement d’urgence, s’il devait ouvrir, sera ouvert uniquement après la tempête, d’où l’importance d’être prêts et résilients à domicile. Si ce n’est déjà fait, préparez votre trousse d’urgence pour un minimum de 72 heures. Si jamais une panne devait survenir dans votre quartier, faites preuve de bienveillance et assurez-vous que vos voisins soient bien en sécurité. La force d’une communauté c’est l’entraide.
- Préparez une trousse d’urgence pour la maison.
- Préparez un plan familial d’urgence
- Placez les articles suivants dans un endroit facilement accessible :
- Lampe de poche et piles de rechange.
- Radio à piles.
- Réchaud à fondue et combustible recommandé.
- Briquet ou allumettes.
- Couverture chaude.
- Si vous possédez un poêle à bois ou un foyer, faites des réserves de combustible.
- Si votre système de chauffage n’est pas électrique, faites-le inspecter et nettoyer une fois par an par un technicien qualifié.
- Assurez-vous que votre système de chauffage d’appoint répond aux normes de sécurité. Son installation doit être conforme aux instructions du fabricant et à la réglementation en vigueur.
- Installez un avertisseur de monoxyde de carbone si vous prévoyez utiliser un appareil de chauffage à combustion (ex. : une chaufferette au gaz ou un foyer au bois). Vérifiez régulièrement son bon fonctionnement.
- Sachez comment prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et reconnaître les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone.
- Si votre santé ou celle d’un proche dépend d’un appareil fonctionnant à l’électricité, prévoyez en tout temps une source d’énergie de secours.
- Renseignez-vous sur l’état de la situation à l’aide d’une radio à piles ou d’un appareil mobile qui vous permet d’accéder à Internet.
- Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, sauf le réfrigérateur et le congélateur, et une lampe par étage. Vous éviterez ainsi une surtension des appareils au retour du courant.
- Évitez d’ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur et du congélateur afin que les aliments se conservent plus longtemps.
- Offrez votre aide à des proches, des voisins ou des collègues qui ont des besoins particuliers.
- Si vous êtes propriétaires d’un puits individuel, évitez d’utiliser l’eau de votre puits pendant que le système est hors tension, car cela augmente les risques de contamination. Pour plus d’information, consultez la page Assurez-vous que l’eau de votre puits est sécuritaire pendant et après les urgences.
- N’utilisez jamais à l’intérieur les appareils conçus pour l’extérieur (ex. : barbecues au charbon de bois ou au propane, équipements de camping). Ces appareils peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz toxique qui ne se voit pas ni ne se sent. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et peut même entraîner la mort.
- Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler. Quittez immédiatement la pièce si votre avertisseur se déclenche. Composez le 911. Attendez l’autorisation d’un pompier pour retourner à l’intérieur, même pour quelques minutes.
S’il fait trop froid, quittez la maison. Si vous ne savez pas où aller, communiquez avec votre municipalité. Pour plus de détails, consultez la page Évacuer sa maison. Avant de partir, prenez avec vous les articles essentiels pour vous et chacun des membres de votre famille :
- Médicaments
- Articles pour l’hygiène
- Vêtements de rechange
- Couvertures
- Argent
- Pièces d’identité
- Clés de voiture et de maison
- Lait, biberons et couches pour bébé
- Appareils électroniques et accessoires servant à leur branchement
- Articles nécessaires au bien-être des personnes ayant des besoins particuliers
Mettez vos animaux de compagnie en sécurité ou emmenez-les à l’endroit où vous êtes hébergé temporairement, si cela est permis.
Coupez l’entrée principale d’électricité et fermez votre système de chauffage d’appoint.
- Si vous demeurez à la maison, soyez attentif aux symptômes d’hypothermie.
- Fermez l’entrée d’eau, vidangez la tuyauterie et versez de l’antigel dans les toilettes (cuvette et réservoir) et dans les renvois d’éviers et de lavabos.
- Évitez de laisser à l’intérieur des contenants qui peuvent éclater sous l’effet du gel.
- Si vous utilisez une génératrice, respectez les règles d’installation et d’utilisation de votre génératrice.
- Si les autorités le permettent et que votre sécurité n’est pas compromise, vous pouvez revenir à la maison. Faites-le de jour, car il sera plus facile de voir les problèmes et les dangers.
- Assurez-vous que le chauffe-eau est rempli avant de rétablir le courant.
- Rétablissez le courant électrique en ouvrant l’interrupteur principal.
- Remettez graduellement en marche les appareils électriques, y compris ceux qui servent au chauffage, par exemple les plinthes.
- Ouvrez l’entrée d’eau et les robinets pour laisser l’air s’échapper.
- Ne rouvrez pas vous-même le gaz; demandez à un spécialiste de le faire.
- Après une coupure de courant de plus de 6 heures, assurez-vous de la qualité de vos aliments avant de les consommer. Consultez la page Pannes d’électricité et vos aliments : quoi garder et quoi jeter pour bien faire le tri dans votre réfrigérateur et votre congélateur.
- Ne consommez pas non plus les médicaments qui doivent être conservés au frais, mais qui n’ont pas pu l’être. Retournez-les à la pharmacie.
Assurez-vous que l’eau de votre puits individuel est potable en suivant les recommandations suivantes :
- Une fois le courant rétabli, si le système d’eau de votre puits a perdu toute sa pression, considérez votre eau comme non potable tant qu’elle n’a pas été analysée par un laboratoire accrédité.
- Tant que vous ne savez pas si votre eau répond aux normes, faites-la bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute avant de la consommer. Sinon, utilisez de l’eau embouteillée.
- Si vous avez un système de traitement pour votre puits, assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Contactez le fabricant pour connaître la procédure de nettoyage requise pour votre système.
- Une fois que vous avez la confirmation que votre eau répond aux normes et que votre système de traitement fonctionne correctement, rincer vos conduites en laissant couler l’eau pendant au moins cinq minutes.