Structure organisationnelle horizontale
En 2023, la Ville de Rigaud a adopté une nouvelle structure organisationnelle dite « horizontale » afin de réduire les différents paliers hiérarchiques et assurer un meilleur suivi des opérations au profit du citoyen.
Contrairement à la structure hiérarchique traditionnelle qui s’appuie sur une chaîne de commandement verticale, notamment avec le directeur général au sommet et plusieurs niveaux de gestion en dessous, la structure horizontale favorise la collaboration, augmente l’agilité de l’équipe, la fluidité des échanges et des idées en permettant à chaque membre de l’équipe de mettre son potentiel et ses compétences au profit du savoir collectif et de la prise de décisions.
Ville de Rigaud (Québec), le jeudi 27 avril 2023 – C’est à la séance extraordinaire du lundi 24 avril 2023, en compagnie de son directeur général Maxime Boissonneault, que le Conseil municipal de la Ville de Rigaud a dévoilé sa nouvelle structure organisationnelle dite « horizontale » et annoncé la création de son bureau de projets. La réorganisation a pour principal effet de regrouper les équipes de l’urbanisme et des travaux publics sous un même service nommé « Aménagement et développement » et de diminuer les différents paliers hiérarchiques afin d’assurer un meilleur suivi des opérations.
« La structure hiérarchique traditionnelle s’appuie sur une chaîne de commandement verticale, avec le directeur général au sommet et plusieurs niveaux de gestion en dessous. Ce type de structure tend à créer de la bureaucratie, particulièrement pour une municipalité comme la nôtre. Ultimement, c’est le citoyen qui en paie le prix. » explique le directeur général Maxime Boissonneault.
« Notre organisation municipale doit être en mesure d’améliorer ses performances au même rythme que celles du « marché » afin de répondre aux attentes de son client : le citoyen. Alors que les entreprises s’affairent à demeurer compétitives, les gouvernements ont plutôt tendance à se comporter en monopole sans égard à ceux qu’ils se doivent de satisfaire, le contribuable. Nous savons qu’aujourd’hui, il ne s’agit plus simplement de répondre à la demande, la Ville doit satisfaire les attentes afin d’être compétitive et de rayonner dans la sphère municipale. » a poursuivit le directeur général.
En mettant au centre même de son organisation le citoyen, en réduisant le nombre de niveaux hiérarchiques intermédiaires et en décloisonnant les silos, la Ville a l’intention de favoriser le mode collaboratif et démocratique. « Chaque membre de l’équipe peut mettre son potentiel et ses compétences au profit du savoir collectif et de la prise de décisions » a tenu à préciser M. Boissonneault. « La nouvelle structure favorisera la collaboration, augmentera l’agilité de l’équipe, la fluidité des échanges, des idées et des compétences ainsi que la prise de décisions. » conclut-il.
Faits saillants de la réorganisation
En termes concrets, la Ville abolit six (6) services, notamment ceux de l’urbanisme, du greffe, des communications, des finances, des travaux publics ainsi que celui des ressources humaines. Seuls trois (3) services orchestreront dorénavant la livraison des services aux citoyens : le Service de sécurité incendie; le Service de l’aménagement et du développement, qui chapeaute les divisions de l’urbanisme et des travaux publics; le Service des loisirs, de la culture et du tourisme qui accueille à son bord la division communication.
La direction générale, quant à elle, soutenue et épaulée par le greffe, les finances et les ressources humaines, assumera un rôle de soutien et de facilitateur auprès des équipes.
Cette nouvelle structure fait passer de onze (11) à cinq (5) le nombre de directions.
Depuis l’arrivée du directeur général, Maxime Boissonneault, en août 2022, le Conseil est résolument axé sur l’amélioration des services aux citoyens et du bien-être des membres de l’équipe. Depuis son entrée en service, de nombreuses actions ont été mises de l’avant afin de permettre à l’équipe de développer une vision stratégique et commune et d’améliorer les aspects de la gouvernance. Dans ce contexte, un nouveau bureau de projets voit aussi le jour pour traiter et contrôler l’ensemble des projets et des investissements de la Ville en fonction des priorités et des fonds disponibles, lequel sera chapeauté par la direction générale adjointe et le chargé de projets.