Grâce à l’implication bénévole des membres du comité Sécurité alimentaire et agriculture urbaine de l’Escouade Écocitoyenne de Rigaud, la Grainothèque a pu voir le jour en 2022, avec la précieuse collaboration de la Bibliothèque municipale de Rigaud.
Le but de ce projet citoyen : accroître notre sécurité alimentaire collective, assurer une plus grande autonomie alimentaire et préserver notre patrimoine naturel, en supportant la culture communautaire de semences reproductibles (semences à pollinisation libre et non-hybrides).
Chaque année, les jardiniers amateurs ou aguerris, les adeptes de l’autonomie alimentaire et les supporteurs de cette préservation de semences sont invités à l'ouverture annuelle officielle, généralement au mois de février.
Poste libre-service accessible
À ce jour, la collection comprend plus de 2 000 sachets de semences de fruits et légumes, de fines herbes et de fleurs. Les citoyens peuvent les « emprunter » gratuitement, à la suite de l'ouverture officielle de la Grainothèque, au poste libre-service à la bibliothèque.
À qui s’adresse la Grainothèque ?
- Aux jardiniers amateurs ou aguerris
- Aux adeptes de l’autonomie alimentaire
- Aux supporteurs de la préservation de semences reproductibles (semences à pollinisation libre et non-hybrides)
Comment ça fonctionne ?
- Vous empruntez tous les sachets de graines reproductibles que vous allez cultiver pendant la saison estivale (fines herbes, fleurs, légumes, fruits)
- Vous consommez vos récoltes de légumes, fruits, fines herbes, et profitez de vos fleurs
- À l’automne, vous rapportez vos semences à la bibliothèque entre le 1er septembre et le 15 novembre pour alimenter notre cycle de partage`
Consultez le mini-guide pour en apprendre davantage sur la grainothèque, notamment :
- Le choix des semences pour notre grainothèque
- Quelles plantes choisir pour la production de semences
- Comment récolter les semences
- Comment les sécher
- Comment les ensacher et les identifier
Mettez vos semences séchées dans une enveloppe, agrafez-y le formulaire de retour des semences dûment rempli et retournez le tout au comptoir de la bibliothèque jusqu’au 15 décembre 2024. Des formulaires d’identification des semences sont disponibles sur place.