Allez au contenu principal
Incendie

Électricité

L’électricité, quoique nécessaire, demeure l’une des principales causes d’incendie. Il est de votre responsabilité de vous assurer de son bon fonctionnement.

Un conducteur électrique est conçu pour transporter une certaine quantité d’électricité. Si on le surcharge, il chauffera et ce, souvent jusqu’au point d’engendrer un incendie. L’emploi abusif des prises multiples risque de surcharger les conducteurs installés dans les murs. Les fiches multiples sont faites pour un dépannage occasionnel et de très courte durée. Elles ne sont pas une solution au problème de conception où le nombre de prises de courant est insuffisant. Si c’est votre problème, nous vous recommandons de consulter un expert dans ce domaine afin d’apporter les transformations nécessaires.

Entretien des installations électriques

Il y a longtemps que vous avez fait l’inspection de votre système électrique ? On oublie rarement de faire une mise au point de sa voiture, de changer les filtres de la fournaise ou de soigner l’apparence de sa maison. Est-ce que vous y avez pensé dernièrement ? C’est pourtant le centre nerveux de votre demeure. Si elle fait défaut, tout manque. Il arrive fréquemment qu’aucune inspection ne soit faite sur toute la durée de vie de la maison. C’est une négligence susceptible d’entraîner un mauvais rendement de vos appareils et même des conditions dangereuses. Comment faire alors pour conserver une installation en bon état ?

  • Faire vérifier occasionnellement votre installation électrique par un maître électricien afin de vous assurer du bon entretien des composantes électriques de votre résidence.
  • Vérifier les fils, les boîtiers et les autres composantes électriques qui risquent d’être endommagées ou qui sont vulnérables.

Conseils de sécurité

  • Aucune rallonge électrique ne doit être utilisée en permanence. Utiliser des rallonges uniquement à titre temporaire lorsqu’il n’y a aucune prise de courant. Employer le bon type de rallonge en fonction du besoin (usage intérieur ou extérieur, etc.).
  • Ne pas surcharger vos circuits électriques. Utiliser différentes prises de courant;
  • Garder l’accès au panneau électrique toujours dégagé et libre de tout obstacle. Ainsi, vous aurez accès à celui-ci en cas d’urgence;
  • Ne pas laisser de fils électriques sous les tapis, sur des crochets ou dans des endroits exposés. Ces situations peuvent causer l’usure prématurée du fil électrique et augmenter les risques de court-circuit.
  • Placer les fils de vos appareils électriques hors de la portée de vos enfants;
  • Une prise de courant anormalement chaude est parfois une indication d’un câblage non sécuritaire. Débrancher les cordons de ces prises et ne pas utiliser ces dernières avant qu’un électricien les ait inspectées;
  • Installer des bouchons protecteurs ou des plaques coupe-bise sur vos prises de courant pour protéger vos enfants.
  • Vérifier les composantes électriques exposées à la chaleur et à l’humidité.
  • Vérifier la charge des circuits, si le dispositif de surtension répond au besoin et s’il n’est pas surchargé.
  • Vérifier que les circuits soient bien identifiés au panneau électrique.