Usine d'épuration (étangs aérés)
La majorité des résidences sont desservies par une installation sanitaire de type fosse septique et champ d'épuration, particulièrement dans la zone rurale.
Certains secteurs de développement résidentiel, comme La Poudrière ou le Hudson Club, ont leur propre système commun.
Le secteur urbain (village) bénéficie d'un réseau dont les eaux usées sont traitées par aération dans des bassins situés en bordure de l'autoroute transcanadienne.
L'eau circule d'un bassin à l'autre, pendant que des bactéries stimulées par l'oxygène des aérateurs se multiplient et digèrent les matières polluées. Une partie non digestible des matières en suspension se dépose au fond des bassins et l'eau épurée est envoyée à la rivière.
Lorsque le niveau des sédiments empiète sur l'espace nécessaire au traitement des eaux usées, ceux-ci sont retirés des bassins et mis à sécher dans un quatrième bassin vide, doté d'un système d'égouttement pour accélérer cet assèchement. Rigaud ne compte pas d'industries rejetant des métaux lourds ou polluants intraitables de sorte que la disposition des boues s'en trouve facilitée.
Après avoir séjourné quelque temps dans cette lagune de séchage, la boue, devenue terreau, est soumise à une évaluation complète de ses caractéristiques chimiques et est envoyée vers des sites récepteurs pour la valorisation agricole.
Stations de pompage
Réfection de la station de pompage SP3 (projet 2023)
Ce poste de pompage, située à l’angle de la rue de la Coopérative et de la rue Saint-Antoine, transporte les eaux usées des conduites d’égout vers les étangs aérés situés sur la rue J.-Hyacinthe-Leduc au moyen de pompes. Les pompes existantes sont en fin de vie, mais pourront servir comme pièces de remplacement en cas d’urgence. Les coûts envisagés pour les remplacer avoisinent les 270 000 $, dont la majorité des coûts bénéficiera d’une aide financière dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ).