Allez au contenu principal
Travaux publics

Eaux pluviales

L'eau pluviale est l'eau de pluie qui touche le sol ainsi que les différentes surfaces naturelles ou construites au sol. La gestion du système de drainage des rues et des chemins, notamment les ponceaux est régie par le Règlement 221-2007.

Les fossés servent à évacuer les eaux de surface, notamment lors d’épisodes de pluie et de la fonte des neiges. Ces canaux servent également à emmagasiner l’eau, à la filtrer et à la faire ruisseler vers le réseau d’égout pluvial qui se déverse dans les cours d’eau et les lacs à proximité. Il est important de les entretenir afin qu’ils puissent exercer pleinement leur rôle.

Entretien d'un fossé

Pour éviter les embâcles au printemps et à l’automne, le propriétaire ou l’occupant d’un terrain desservi par un fossé est responsable d’enlever tout débris ou obstacle susceptible de nuire au bon écoulement, notamment:

  • Les feuilles
  • Les branches
  • Les déchets
  • Les amas de terre
  • Le sable et le gravier

Il doit également entretenir la végétation.

Fauchage des fossés

Chaque année, dès le mois d'avril ou mai, l'équipe des travaux publics procède au fauchage de ses emprises de rues (accotements). Pour faciliter cette opération, la Ville demande au résident de retirer tout obstacle en bordure de rue qui nuisent au passage de l'épareuse (le bras avec les lames de fauchage), notamment les :

  • Piquets de neige
  • Les réflecteurs
  • Les boîtes aux lettres inutilisées
  • Les équipements sportifs

Ces obstacles forcent les opérateurs à lever l'épareuse fréquemment, ce qui retarde l'opération sur l'ensemble du territoire.

Fermeture (canalisation) de fossé

Toute canalisation d’un fossé, pour une raison autre que la construction d’une entrée charretière pour laquelle un permis a été obtenu, est interdite sur le territoire de la ville. Toute canalisation non autorisée sera retirée aux frais du propriétaire incluant la remise en bon état du fossé.

Profilage et reprofilage de fossé

Avec le temps, il arrive qu’un fossé nécessite un reprofilage en raison de l’accumulation de sédiments qui limite ou réduit l’écoulement de l'eau.

Chaque année, de la mi-mai à la mi-novembre, la Ville voit au reprofilage de fossés qui le nécessitent.

Si le remplacement du ponceau d’une entrée charretière privée s’avérait nécessaire, le propriétaire est avisé par lettre. Des frais peuvent être applicables.

Lettre type au propriétaire visé

Ponceau municipal

Un ponceau municipal est une conduite (tuyau) qui permet la libre circulation de l'eau de ruissellement sous une route municipale. La Ville est responsable de l’entretien de ses ponceaux. Elle n’est pas responsable des ponceaux de routes provinciales ni des ponceaux privés d’entrées charretières. Un résident qui constate le mauvais écoulement des eaux en raison de l’obstruction d’un ponceau municipal (feuilles, débris, glace, etc.) peut demander l’intervention de la division des travaux publics. Il suffit :

  • De remplir une demande en ligne au moyen de l’application Voilà sur votre téléphone mobile ou sur votre ordinateur.
  • D’écrire à tp@ville.rigaud.qc.ca
  • De laisser un message au 450 451-0869, poste 200

En précisant :

  • L’adresse la plus proche du ponceau municipal
  • Les coordonnées complètes de la personne qui signale la problématique
  • Une brève description de la problématique

Dans le cas d’une urgence à l’extérieur des heures d’ouverture, composez le 3-1-1.

Ponceau privé

Un ponceau privé est une conduite (tuyau) qui permet à un véhicule d’accéder à une résidence desservie par un fossé sans restreindre la libre circulation des eaux de ruissellement (entrée charretière).

Un résident qui constate le mauvais écoulement des eaux en raison de l’obstruction d’un ponceau privé (feuilles, débris, glace, etc.) doit procéder au nettoyage ou au déblocage de son ponceau.

Dans le cas d’une urgence, notamment le refoulement de l’eau sur un terrain, dans la rue, le résident peut faire appel à la division des travaux publics de la même que pour un ponceau municipal, toutefois des frais seront applicables.