Allez au contenu principal
Incendie

Avertisseurs

Avertisseur de fumée

Ce résumé est offert afin de faciliter la compréhension du règlement en vigueur. En cas de disparité avec le règlement, seule la copie certifiée conforme par la greffière a un caractère officiel.

Chaque étage d’un logement résidentiel doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée, y compris au sous-sol, et doit être installé conformément aux recommandations du fabricant.

Les incendies mortels surviennent surtout la nuit. Vous aurez besoin d’un avertisseur de fumée qui fonctionne pour vous réveiller !

Type d’avertisseurs

À pile : privilégiez un avertisseur à pile longue durée

Électrique : privilégiez un modèle avec une pile d’appoint en cas de panne de courant. Des avertisseurs interconnectés font gagner de précieuses secondes au moment d’évacuer. Peu importe où se trouve le feu, ils sonnent tous en même temps !

Pour les personnes malentendantes : installez des avertisseurs de fumée avec une lumière stroboscopique. Il existe aussi des appareils d’alarme à vibration destinés à être placés sous l’oreiller ou le lit.

Bien que le Service de la sécurité incendie recommande l'installation de détecteurs d'incendie (fumée, chaleur) reliés à une centrale de surveillance, ceux-ci ne doivent pas remplacer les avertisseurs de fumée locaux exigés par le code du bâtiment.

Installation

Installez un avertisseur de fumée dans chaque chambre et à chaque étage de la maison (corridors et aires communes), y compris au sous-sol, conformément aux recommandations du fabricant

Placez vos avertisseurs loin des appareils de cuisson, des bouches d’aération ou des salles de bain pour éviter des déclenchements répétitifs inutiles.

Vérification

Un avertisseur de fumée a une durée de vie de 10 ans. Le bon fonctionnement de chaque avertisseur doit être vérifié :

  • Une fois par mois, en appuyant sur le bouton d’essai pour entendre le signal sonore. Si ce signal est muet, changez la pile ou remplacez votre avertisseur s’il est défectueux.
  • Une fois par année, qu’il soit à pile ou électrique, vérifiez la capacité de l’avertisseur à détecter la fumée en éteignant une chandelle dessous. S’il ne sonne pas, remplacez-le. Le changement d’heure, au printemps et à l’automne, est également un bon moment

Chaque année, le Service de sécurité incendie effectue des visites résidentielles dans le cadre de son programme de prévention, programme requis par la Loi. L’objectif ultime est de réduire les pertes de vie et les pertes matérielles. Chaque domicile est visité tous les 5 ans.

Remplacement

Un avertisseur de fumée doit être remplacer s’il :

  • Présente une défectuosité ou qu’il est endommagé
  • A été peint
  • A plus de 10 ans.

Responsabilités

L’occupant d’un logement est responsable de maintenir l’avertisseur en parfait état de fonctionnement et de changer la pile. Toutefois, c’est au propriétaire que revient la responsabilité de remplacer l’avertisseur, si nécessaire.


Avertisseur de monoxyde de carbone

Ce résumé est offert afin de faciliter la compréhension du règlement en vigueur. En cas de disparité avec le règlement, seule la copie certifiée conforme par la greffière a un caractère officiel.

Tout logement doit être muni d'un avertisseur de monoxyde de carbone conforme au règlement s’il contient :

  • Un appareil à combustion;
  • Un accès direct à un garage de stationnement.

Tout avertisseur de monoxyde de carbone exigé en vertu du règlement doit être :

  • Conforme à la norme CAN/CSA-6.19, « Residential Carbon Monoxyde Alarming Devices »;
  • Configuré de manière qu'il n'y ait pas de sectionneur entre le dispositif de protection contre les surtensions et l'avertisseur, lorsque celui-ci est alimenté par l'installation électrique du logement;
  • Installé à la hauteur et à l'endroit recommandés par le manufacturier.

Dans le cas d'une suite ou d'une chambre offerte en location, le propriétaire a la responsabilité d'installer des avertisseurs de monoxyde de carbone selon les exigences du CNPI et de prendre les mesures pour assurer leur bon fonctionnement lors de la location à un nouveau locataire.

Le locataire d'une suite ou d'une chambre qu'il occupe pour une période d'au moins six (6) mois doit inspecter les avertisseurs de monoxyde de carbone installés, et ce, conformément aux exigences de l'alinéa a) du paragraphe 2).

Si ces avertisseurs de monoxyde de carbone fonctionnent à l'aide de piles, il est de la responsabilité du locataire de remplacer ces dernières tant et aussi longtemps qu'il occupe les lieux. Lorsqu'un avertisseur de monoxyde de carbone est défectueux, il est du devoir du locataire d'en aviser le propriétaire sans délai.

Service de sécurité incendie

Informations
450 451-0869, poste 271
incendie@ville.rigaud.qc.ca