Système d’alerte à la communauté Cloudli
Les résidents, les établissements publics et privés (garderies, écoles, centres d’hébergement, cliniques médicales, etc.), les entreprises et les commerces de Rigaud sont invités à s’inscrire aux alertes à la communauté pour recevoir, en temps réel, des notifications de la Ville soit par courriel, texto, téléphone filaire ou mobile, concernant des risques pour la santé ou la sécurité des personnes notamment, et à titre indicatif, les dangers ci-dessous (natures des alertes).
Aux fins de simplifier et d’accélérer la transmission des alertes, s’il y a lieu, la Ville a choisi de ne pas catégoriser le type d’alertes. Une personne inscrite recevra toutes les alertes sans discernement, qu’elle soit visée ou non.
Par exemple, un résident, un établissement ou un commerce pourrait recevoir:
- Un avis de non-consommation ou d’ébullition de l’eau potable même s’il n’est pas desservi par le réseau d’aqueduc urbain (eau potable);
- Un avis d’évacuation lors d’une crue printanière majeure même s’il n’est pas situé dans une zone inondable.
- Accident impliquant des matières dangereuses
- Avis de non-consommation de l’eau potable
- Avis d’ébullition de l’eau potable
- Avis d’évacuation
- Avis de confinement
- Crue majeure nécessitant une action immédiate
- Feu de forêt / de végétation
- Fermeture de routes majeures
- Glissement de terrain
- Incendie de bâtiment d’envergure
- Interdiction d’utiliser l’eau distribuée par le réseau d’aqueduc municipal
- Rupture de pipeline, de barrage
- Tempête de verglas
- Tremblement de terre
- Vague de froid
- Violente tempête hivernale
Numéro de téléphone d’une entreprise, d’une institution, d'une garderie, d'une résidence et d’un commerce
- Le numéro de téléphone inscrit doit ABSOLUMENT contenir un poste. Le système d’alerte ne peut pas transmettre un message à un numéro général qui nécessite l’écoute de directives, la sélection d’un choix ou d’un poste.
L'inscription à un ou plusieurs modes est possible :
- Courriel
- Texto
- Téléphone filaire
- Téléphone mobile
Chaque personne ou établissement inscrit peut :
- Mettre à jour ses informations, notamment ses coordonnées, son mode de transmission (texto, courriel, téléphone filaire ou mobile)
- Se désinscrire
En accédant à son dossier.
Les personnes inscrites :
- Aux alertes SMS les recevront à partir du numéro 332211 sur leur téléphone mobile
- Aux alertes par téléphone filaire remarqueront un court délai (décalage) de 2 secondes au moment de décrocher et avant d’entendre le message.
- Qui reçoivent le message dans une boîte vocale remarqueront aussi un court délai (décalage) de 2 secondes avant d’entendre le message.