Allez au contenu principal
Actualités

Traverse piétonne de la rue Saint-Jean-Baptiste Est - Où en est la Ville ?

Date

Catégorie

Nouvelles

En raison des nombreux enjeux de sécurité concernant les déplacements actifs sur la rue Saint-Jean-Baptiste, la Ville a convenu avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de présenter l'ensemble des préoccupations de la Ville et des citoyens plutôt que de présenter les problématiques à la pièce, notamment les enjeux de sécurité concernant la traverse piétonne au centre du village. Il a été convenu de présenter un plan d'aménagement d'ensemble de la rue Saint-Jean-Baptiste afin de soumettre une seule et unique demande visant à sécuriser l'ensemble du tronçon.

Bien que parfois cela ne paraisse pas, la Ville est très active dans ce dossier afin de sécuriser des réalisations concrètes et durables le plus rapidement possible. Voici ci-dessous certaines des démarches entamées. 

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS-MO)

Depuis le mois de mars 2024, la Ville travaille conjointement avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS-MO) sur le volet du «transport actif» et de la santé publique. Le travail s'effectue autour d'une grille d'analyse du potentiel de déplacement actif (GAPDA), qui vise à diagnostiquer et analyser divers aspects de l’environnement bâti d’un milieu de vie afin de déterminer son potentiel de marche et de vélo pour les déplacements actifs. Les objectifs sont de notamment :

  • Rendre le cœur de la municipalité plus accessible à pied et à vélo en créant un parcours sécuritaire dans le centre-ville de Rigaud;
  • Sensibiliser les décideurs et les professionnels gouvernementaux (MTMD) aux meilleures pratiques d’aménagement favorisant les déplacements actifs sécuritaires;
  • Influencer les décisions en matière d’aménagement.

En mai 2024, des acteurs municipaux, des citoyens, des élus et des représentants du CISSS-MO ont procédé à une marche exploratoire afin de bien cerner les enjeux et les problématiques.

La Ville recevra la grille et le rapport du CISSS-MO dans les prochaines semaines.

Rues Principales

En février 2024, la Ville a également entrepris des démarches auprès de Rues Principales, un organisme qui se spécialise dans l'aménagement et la revitalisation des cœurs de collectivités. Les rencontres ont commencé en février et une prochaine rencontre se tiendra en juin afin de concrétiser le mandat, soit celui de revoir l'aménagement complet de la rue Saint-Jean-Baptiste afin de répondre aux enjeux et problématiques soulevées dans le cadre de l'analyse du CISSS-MO, mais également, en fonction des besoins exprimés par la population et la ville (entre autres, bande cyclable, chaussée dédiée, apaisement de la circulation, etc.), le tout dans un objectif de donner également un «cachet» à cette rue principale, tout en respectant les différentes normes du MTMD.

Dans le cadre de ce mandat et de cette démarche, la Ville prépare diverses consultations citoyennes :

  • En personne (sur place et en salle);
  • Au moyen de sondages;
  • Et de présentations de plans d'aménagements soumis au vote et aux commentaires.

Finalement, une fois le tout terminé, la Ville présentera son Plan d'aménagement d'ensemble au MTMD afin qu'il puisse procéder aux interventions de façon concertée.

Autres actions en amont

Afin d'être prête aux interventions du MTMD, la Ville procède également à d'autres interventions en «amont». Elle a notamment:

  • Mandaté une entreprise pour inspecter l'ensemble des infrastructures souterraines, appartenant à la fois à la Ville et au MTMD, pour connaitre leur état, l'objectif étant de planifier les travaux en surface mais également les travaux souterrains en même temps;
  • Signé différentes ententes de partenariat avec le MTMD notamment pour effectuer elle-même le marquage de la chaussée, notamment de la traverse piétonne;
  •  Et travaille également à l'élaboration d'une entente de conception et de collaboration avec le MTMD concernant les feux rectangulaires à clignotement rapide qui pourront être installés lors des travaux d'aménagement de la rue.

La Ville invite tous résidents intéressés par ces travaux et à être consultés par la démarche à s'inscrire à l'infolettre municipale.