Date
Catégorie
Les propriétaires desservis par les puits municipaux Agathe et Joly ont reçu, ou recevront sous peu, une correspondance acheminée par la poste par la Ville les avisant officiellement de la présence du puits qui les dessert dans leur voisinage.
La correspondance a pour but d'informer les propriétaires (qui doivent en informer leurs locataires) des activités qui sont interdites, restreintes ou encadrées sur leur propriété selon l'aire de protection dans laquelle leur propriété se trouve, notamment une aire de protection intermédiaire et ce, en conformité avec le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Pourquoi ? L'eau prélevée de la nappe phréatique souterraine par les puits, au moyen de plusieurs pompes, sert à alimenter les citoyens en eau potable. Il est donc essentiel que les résidents vivant dans les aires de protection ne contaminent pas les eaux en pratiquant des activités régies. Ces activités sont notamment :
- Le pâturage (pour l'alimentation du bétail sur place de manière saisonnière ou permanente);
- L’épandage² et le stockage, à même le sol, de déjections animales, de matières fertilisantes azotées, de compost de ferme, de matières résiduelles fertilisantes, et de boues provenant d’ouvrages d’assainissement des eaux usées ou de tout autre système de traitement ou d’accumulation d’eaux usées sanitaires;
- L’aménagement d’un bâtiment d’élevage d’animaux, d’une cour d’exercice, d’une aire de compostage ou d’un ouvrage de stockage de déjections animales.
² Sauf s’il est effectué à des fins d’entretien domestique.
Les propriétaires qui pratiquent ou projettent de pratiquer ce type d’activités, doivent consulter les dispositions du chapitre VI du RPEP sur le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin de connaître les restrictions d’usage susceptibles de s’appliquer à leur situation ou celle de leur locataire.
Pour connaître la partie de la propriété qui recoupe les aires de protection du site de prélèvement d’eau des puits Agathe et Joly, et pour connaître les niveaux de vulnérabilité des eaux dans ces aires, les personnes concernées peuvent consulter les documents disponibles dans l’onglet « Protection des sources d'eau potable sur le réseau d'aqueduc » du site Internet de la Ville. Cette information est nécessaire pour déterminer les restrictions d’usage qui s’appliquent à chaque situation.
Pour plus d’information concernant les dispositions du RPEP, les personnes concernées peuvent communiquer avec la direction régionale du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCC) responsable de notre région ci-dessous :
Point de service de Salaberry-de-Valleyfield
- 900, rue Léger
- Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5A3
- Par téléphone : 450 370-3085
- Ou en remplissant le formulaire de demande
Division des travaux publics
Information
450 451-0869, poste 200
tp@ville.rigaud.qc.ca