Date
Catégorie
La châtaigne d’eau est une espèce exotique envahissante présente dans la rivière des Outaouais et le lac des Deux-Montagnes qui nuit à la biodiversité, aux activités nautiques récréatives, à la pêche, à la chasse aux canards, notamment en bloquant le passage des embarcations, ainsi qu'à la qualité de l’eau lors de la décomposition de ses immenses colonies à la fin de l’été. Pour les adeptes des plages, elle est également une source de blessure potentielle en raison de ses épines acérées.
Une campagne de détection menée en 2023 par le COBAVER-VS a permis d'inventorier plus de 9 000 rosettes le long de la rive nord de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, notamment dans la baie Brazeau, la baie de Rigaud et la baie Quesnel. Elles menacent de nombreuses espèces végétales et habitats fauniques protégés, mais également les aires de concentration d’oiseaux aquatiques dont le petit blongios, et plusieurs autres espèces dont le méné laiton et la couleuvre d'eau.
Le projet d’éradication du Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) a pour objectif de retirer annuellement 363 hectares (3,63 km2) de rosettes de châtaigne d’eau entre 2024 et 2026 pour limiter sa propagation vers d’autres milieux humides en aval. Une colonie a été répertoriée près de l’île Cadieux et pourrait agir comme tremplin pour sa propagation vers la baie de Vaudreuil où se trouve le Marais-des-Chenaux-de-Vaudreuil, la Réserve écologique des Îles-Avelle-Wight-et-Hiam et le lac Saint-Louis. Crédits photos : feuilles de châtaigne (MELCCF); photo de vignette ©COBAMIL
À propos des travaux
- Les châtaignes seront arrachées manuellement à partir d’embarcations nautiques adaptées aux milieux humides et riverains.
- Un drone sera utilisé en partenariat avec Canards Illimités Canada pour faire le suivi de la propagation et de l’emplacement des colonies de châtaignes.
- Crédit photo : Organisme du bassin versant de la Yamaska (OBVY)
Période et durée
L’équipe du COBAVER-VS sera sur l’eau :
- De la mi-juillet au vendredi 30 août 2024
- De lundi au vendredi
- De 8 h à 18 h
- Les châtaignes recueillies seront déposées dans un conteneur (verrouillé) situé temporairement dans le stationnement du parc de la Pointe-Séguin puis disposées par le COBAVER-VS.
Renseignement
- Sophie Baril, chargée de projet en écologie pour COBAVER-VS
- ecologie@cobaver-vs.org
Financement et partenariat
Ce projet, mené en partenariat avec Canards Illimités Canada et le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL), est rendu possible grâce au financement de la Fondation de la Faune du Québec, du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), ainsi que la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et Emplois d’Été Canada pour l’embauche.
Pour plus d'information sur la châtaigne d'eau, visitez le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Crédits pour les photos ci-dessous :
- Recensement de la châtaigne d'eau ©COBAVER-VS
- Une noix de châtaigne d’eau ©Espace pour la vie
- Méné lation ©COSEPAC
- Petits blongios @ www.oiseauxparlacouleur.com (femelle et mâle)
- La couleuvre d’eau, une espèce indigène vulnérable ©Zoo Ecomuseum