Allez au contenu principal
Actualités

Nouveau portail citoyen pour les propriétaires d’une installation septique - Activez votre nouvel espace citoyen

Date

Catégorie

Nouvelles

Ayant à cœur la santé et la sécurité de nos citoyens, de notre milieu de vie ainsi que la protection de notre environnement et de nos eaux souterraines, la Ville de Rigaud est fière de développer, en partenariat avec OClair Environnement, une toute nouvelle plateforme de gestion et de suivis en temps réel des installations septiques : Nerri municipal.

Ce nouvel outil permettra au propriétaire d’accéder aux informations de sa filière septique en tout temps, notamment :

  • Un espace « public et général » accessible à tous dans lequel seront publiés toutes informations pertinentes aux installations septiques, ainsi que les nouveautés et tous changements réglementaires.
  • Un espace « privé », lequel regroupera toutes informations techniques pertinentes au système du propriétaire, notamment et sans s’y restreindre :
  • Les informations sur son système septique (économie de temps lors d’une vente de la propriété)
  • L’échange d’information par courriels ou textos ainsi que les mises à jour automatisées des dates prévues de vidange de la fosse septique (en cours de développement)
  • Le rapport de la vidange de la fosse septique en temps quasi réel
  • L’historique des vidanges de la fosse
  • Les rapports d’entretien d’un système tertiaire UV et les résultats d’échantillonnage
  • Un système de rappel et/ou d’alerte pour informer le propriétaire d’une situation problématique en lien avec son système (ex : échantillons non conformes, système présentant des anomalies lors de la vidange/entretien, vidange non effectuée, etc.)
  • Ainsi que l’accès à toutes autres options ajoutées au cours des années 2024 et 2025.

Important : plusieurs champs pourraient être vides au moment de l’activation de l’espace citoyen et ce, pour plusieurs semaines, en raison des délais requis pour le transfert et la mise à jour des données dans les dossiers individuels.

Mise en place progressive

Dans le but d’assurer un lancement sans heurt, la Ville a choisi de procéder à l’activation des espaces citoyens en 2 phases :

  1. Dès maintenant, l’activation des espaces citoyens des propriétaires résidant dans le « secteur SUD »;
  2. Par la suite, ceux des propriétaires résidant dans le « secteur NORD », notamment à l’automne 2024 ou, au plus tard, en début d’année 2025. L’activation sera annoncée :
  3. Dans le site Internet (www.ville.rigaud.qc.ca/permis-certificats-et-urbanisme/installation-septique)
  4. Aux abonnés de l’infolettre municipal (www.ville.rigaud.qc.ca/infolettre)
  5. Sur la page Facebook (www.facebook.com/Ville.Rigaud).

Activation des dossiers du « Secteur Sud »

Les propriétés considérées dans le « secteur SUD » sont celles localisées :

  • Sur la route 201
  • Au sud de l’Autoroute 40
  • Au sud de la rivière Rigaud (zone agricole) à l’exception du chemin de la Fourche
  • Dans le périmètre urbain
  • Le long du chemin des Érables
  • Dans le mont Rigaud
  • Le long des chemins Henri-Petit, J.-René-Gauthier, des Près et des Cèdres

Dès aujourd’hui, tout propriétaire d’une installation septique dans le « secteur Sud » de la ville est invité à activer son espace personnalisé dans le nouveau « portail citoyen Nerri » en suivant les étapes ci-dessous :

Étapes d’activation de votre espace citoyen

  1. Rendez-vous sur https://rigaud.nerri.ca
  2. Cliquez sur «S’inscrire avec un code d’accès»
  3. Entrez le code d’accès à usage unique qui vous a été attribué dans la lettre envoyée par la division de l'urbanisme, par exemple : AQ25V6H (FICTIF)
  4. Complétez votre inscription sécurisée en indiquant votre adresse courriel et en créant un nouveau mot de passe personnel (vos coordonnées de correspondance sont essentielles afin de permettre à la Ville de communiquer avec vous. La plateforme Nerri municipal est sécurisée et seuls les inspecteurs travaillant avec cet outil et les tiers ayant une entente contractuelle avec la Ville pourraient avoir un accès limité à vos coordonnées afin, notamment, d’organiser les interventions de vidanges et d’entretiens de systèmes UV).

Problème technique

En cas de problème technique ou pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec OClair Environnement à info@nerri.ca.

Tout sur les installations septiques

Visitez la page "Installations septiques" pour en apprendre davantage.

Questions

Division de l’urbanisme
450 451-0869, poste 245
urbanisme@ville.rigaud.qc.ca