Loi sur la langue : la Ville accueille et sert en français

Saviez-vous que le 1er juin 2023 la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, communément appelé la Loi 96, est entrée en vigueur ? Cette Loi a modifié la Charte de la langue française laquelle établit désormais le devoir d’exemplarité des employés de l’État relativement à l’utilisation, à la promotion, au rayonnement et à la protection de la langue française. Le principe général d’exemplarité veut que les employés de l’État, notamment la Ville, utilisent exclusivement le français dans leurs communications orales et écrites. Seulement certaines situations permettent au personnel d’utiliser une autre langue, c’est le cas lors de situations qui compromettent la santé ou la sécurité.

Sachez toutefois que notre personnel ne sera pas offensé ni fâché si, comme citoyen anglophone, vous choisissiez de poursuivre vos échanges avec nous en vous exprimant dans votre langue. D’ailleurs plusieurs citoyens anglophones échangent déjà avec nous de cette façon, sur un terrain neutre dans le respect et la courtoisie. Pour les échanges écrits, sachez qu’il existe plusieurs outils de traduction en ligne, à même les navigateurs, pour faciliter la traduction d’un contenu écrit en français.

Alors, la prochaine fois que vous viendrez nous visiter, sachez que ce n'est pas le choix ou un caprice de l'employé de vous parler en français, il ou elle ne fait qu'appliquer la Loi.

En apprendre davantage sur la Loi et ses exceptions.