Date
Catégorie
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones ce vendredi 21 juin 2024 et du Mois national de l'histoire autochtone (mois de juin),
Le conseiller du district no. 2, Archie Martin, Mi’kmaq Acadien, plusieurs fois reconnus pour sa promotion de la culture et de l’histoire des Premières Nations, a procédé au rituel de purification devant l’hôtel de ville pour honorer l’histoire, la culture et la résilience des Premières Nations, des Inuits et de la Nation Métisse.
Ce rituel autochtone traditionnel consiste à brûler des plantes sacrées, comme le foin d’odeur, le cèdre, la sauge et le tabac. La purification procure aux collectivités une protection spirituelle et une bénédiction, et améliore la santé spirituelle. La fumée engendrée par le brûlage des herbes sacrées vise à purifier le corps et l’âme, et à clarifier l’esprit et à purger « l’énergie négative ».
Le drapeau métis arbore le symbole de l'infini qui représente un double objectif, notamment l’union de 2 cultures, soit celles de l'Amérique du Nord européenne et des Premières Nations, pour en créer une seule et l'immortalité d'un peuple qui continue de lutter pour ses droits.