Jeux d’eau (ouvert) - mise à jour sur les travaux

Ouverture des jeux d'eau dès le vendredi 26 juillet 2024 !

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture tant attendue des jeux d'eau de notre ville, juste à temps pour les chaleurs de la semaine prochaine ! Venez-vous rafraîchir et profiter des installations dès maintenant. L'inauguration officielle aura lieu dans les prochaines semaines. Restez à l'affût pour plus de détails sur la date exacte !

Petit rappel pour la sécurité de tous, il est interdit de courir dans les jeux et les enfants doivent être surveillés en tout temps par un adulte.

Rappelons que c’est en 2001, soit il y a déjà plus de 23 ans, que la Ville de Rigaud a fait l’acquisition de ces jeux d’eau, soit les premiers sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Près d’un quart de siècle plus tard, bien que toujours partiellement fonctionnels, les jeux existants nécessitaient une réfection complète pour assurer leur fonctionnement optimal, leur pérennité et pour continuer d’offrir ce loisir à nos enfants et nos familles.

Coûts des travaux de réfection et de jets supplémentaires

Près d’un quart de siècle plus tard, il ne devrait pas être surprenant non plus que les coûts de réfection des jeux existants et l’ajout de nouveaux jets s’élèvent à 210 000 $. Le remplacement complet des jeux se serait avéré beaucoup plus cher et beaucoup plus long, avoisinant minimalement 500 000 $.

Travaux non visibles

Bien qu’une très grande partie des travaux ne soit pas visible pour le résident puisqu’ils sont réalisés dans le hangar, ils ne sont pas pour autant négligeables. On parle de la mise à niveau complète du système de filtration; le remplacement complet du panneau de contrôle pour assurer une gestion plus efficace des jeux et des économies à long terme; l’ajout de pompes plus performantes et écoénergétiques; le remplacement de plusieurs composantes physiques pour augmenter la capacité du système et accueillir 6 jets tunnel pour rendre les jeux plus amusants pour les jeunes ainsi que le circuit électrique.

Travaux visibles

Pour les travaux plus visibles, on parle de la réfection complète des structures existantes (le sapin des bois, l’arche d’entrée, la canne vague, le crochet, le cerceau, la canne à pêche et les fusils laser) qui nécessitaient d’être repeintes, et les graphiques renouvelés; le changement des buses des jets existants qui diffusent l’eau; la démolition d’une partie de la dalle existante et son agrandissement pour accueillir le nouvel ensemble de jets (seaux versants et jets au sol) élargissant l’espace de jeu des enfants sous l’eau; le remplacement complet de l’activateur (poteau rouge qui ne fonctionnait plus et qui permet d’activer les jeux pour des intervalles d’environ 10 minutes).

Quant à la surface, elle sera repeinturée avec un circuit, une carte aux trésors et une image de bateau de pirates qui stimuleront la créativité et l’imagination des enfants dans l’aventure, l’exploration et la découverte.

Dès que les jeux seront ouverts, la Ville l’annoncera sur sa page Facebook et dans son infolettre. Merci de votre compréhension et patience.

Visualisez les travaux ci-dessous:

• Système de filtration
  • Panneau de contrôle