Construction d’une piste multifonctionnelle sur la rue Bourget

Communiqué de presse

Ville de Rigaud (Québec), le mercredi 29 mai 2024 – Avec la collaboration et l’appui financier du Collège Bourget, la Ville de Rigaud travaille actuellement sur un projet de construction d’une piste multifonctionnelle sur la rue Bourget qui devrait voir le jour avant la rentrée scolaire 2024-2025.

Le projet vise à pallier des problématiques qui rendent difficile la cohabitation des automobilistes, des piétons, des cyclistes ainsi que des résidents qui habitent sur cette rue, surtout pendant le calendrier scolaire. Les travaux devraient débuter après la Fête nationale du Québec du 24 juin 2024 et se conclure avant le début des classes, si les conditions météorologiques sont favorables et qu’il n’y a pas de contraintes opérationnelles.

Les travaux consisteront à élargir la rue, notamment pour y aménager des espaces de stationnement des deux (2) côtés de la rue et à réaligner les deux (2) tronçons de pistes cyclables existants, qui sont actuellement aménagés de part et autre de la rue, et qui à ce jour forcent les utilisateurs à traverser la rue à l’intersection de la rue d’Amour pour poursuivre leur trajet, et à retraverser la rue Bourget pour poursuivre leur trajet cette fois sur la piste cyclable de la rue de Lourdes. Pour se faire, huit arbres devront être abattus. Avant de prendre cette décision, la Ville a fait évaluer la santé des arbres par un arboriste expert.

Rappelons que ce tronçon de la rue Bourget est trop étroit pour permettre aux parents des élèves fréquentant le collège de se stationner. Plusieurs parents se servent de la piste cyclable comme espaces de stationnement, ou comme débarcadère, et effectuent des manœuvres dangereuses qui augmentent les risques d’accidents et de blessures corporelles.

La Ville n’envisage aucune fermeture de rue pendant les travaux. Toutefois, le stationnement sur rue pourrait temporairement être restreint.

Pour suivre les étapes du projet, ainsi que les coûts et le financement des travaux, les résidents et parents d’élèves fréquentant le collège Bourget sont invités à visiter la page dédiée dans le bureau de projets. Le plan des travaux s'y trouve également.

Dans le cadre de ce projet, les services d’un arboriste expert ont été retenus pour évaluer l’état de huit (8) érables présents le long de la rue Bourget où la piste multifonctionnelle sera construite. Selon le rapport, les arbres montrent des signes de pourriture au niveau des primaires du tronc et du système racinaire, ainsi que des caries et des fourches qui les rendent vulnérables aux grands vents et tempêtes. En raison de leur état précaire, de l’ampleur des travaux, les arbres seront abattus car ils ne résisteront pas à court terme. Les travaux sont prévus le mardi 4 juin 2024 entre les heures de débarcadère afin de ne pas nuire aux élèves et parents.

En plus d'un projet de reboisement autour du dôme, le Collège Bourget prévoit un projet de revégétalisation de la cour du Pavillon Principal et le long de la rue Bourget. Consultez les plans ici. Cependant, il est important de noter que ces plans sont des esquisses et peuvent changer légèrement. Ce ne sont pas des plans de construction.