Date
Catégorie
Un nouveau calendrier des collectes 2025 qui reflète davantage nos valeurs environnementales
Marcher annuellement pour l’environnement c’est bien, mais agir tous les jours individuellement, et dans sa propre cour, c’est encore mieux!
Chaque année, depuis de nombreuses années, des milliers de personnes, voire des millions, se mobilisent ou font la grève dans les rues pour sensibiliser la planète sur divers enjeux environnementaux et l’importance de réduire notre empreinte écologique.
Marcher un jour ou deux par année pour l’environnement c’est bien, mais agir individuellement tous les jours, et dans sa propre cour, c’est encore mieux ! Et ça tombe bien, car dès 2025, des gestes éco-responsables supplémentaires deviendront la norme.
Le tout nouveau calendrier des collectes 2025, annonçant d’importants changements aux collectes, sera livré à chaque domicile dès que Postes Canada reprendra son service. Entre temps, il peut être consulté en ligne. Les résidents qui connaissent des personnes qui n’ont pas accès à Internet pourront en obtenir une copie au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville dès la semaine du lundi 9 décembre aux heures d’ouverture et ce, jusqu’à 12 h le vendredi 20 décembre 2024, s’il n’a toujours pas été livré. Les bureaux seront fermés du lundi 23 décembre au vendredi 3 janvier 2024 inclusivement pour le temps de Fêtes.
Les principaux changements au calendrier sont décrits dans les onglets ci-dessous.
Calendrier des collectes 2025
À l’instar de nombreuses municipalités, la Ville de Rigaud emboîte le pas vers une collecte aux deux (2) semaines à l’année ! Considérant tous les bacs mis à notre disposition, à quelques pas de marche de la porte d’entrée, il est facile de transférer du bac noir les 57 % de matières organiques et de résidus de table dans la collecte hebdomadaire du bac brun et les 20 % des matières recyclables dans la collecte du bac bleu. Ces simples gestes réduiront facilement de 77 % le contenu de votre bac noir et ce pourcentage s’améliorera si vous profitez de l’écocentre, laissant ainsi à peine 3 % dans le fond du bac, d’où la possibilité de mettre le bac à la rue aux 2 semaines et même aux 4 semaines, sinon même plus !
Oui mais l’été… ça pu !
Presque la totalité des résidus qui dégagent des odeurs sont les résidus de table. En les déposant dans le bac brun et en alternant avec des matières organiques ou du journal qui absorbent les liquides, ou en les déposant dans un sac de papier bien fermé qui empêche les mouches d’y pondre leurs œufs, cela réduit la présence d’asticots et les odeurs. De plus, la collecte du bac brun continue de passer chaque semaine !
Pour réduire davantage les odeurs des résidus qui en dégagent le plus (poisson, fruits de mer, carcasse de homards, etc.), placez ces résidus dans un contenant (ou un sac de papier) au congélateur et déposez-les dans votre bac le jour de la collecte.
Oui mais… les couches !
Les couches souillées sont des résidus ultimes. Si vous choisissez de ne pas profiter des subventions offertes par la ville pour des couches réutilisables, placez-les dans un sac bien fermé avant de le déposer dans le bac noir. Vous pourriez également y déposer les tampons de liquides absorbants pour les viandes, les poissons ou la volaille, qui dégagent des odeurs plus fortes. Placez votre bac à l’ombre, et là où toute odeur ne vous incommode pas dans votre quotidien.
Théoriquement, à quelques exceptions près, les résidus dans le bac noir seront des résidus ultimes secs. La vaisselle cassée, les filtres de cigarettes, les sacs d’aspirateur et leur contenu, la gomme à mâcher, les feuilles d'assouplissant textile, les feuilles et lingettes jetables, la charpie de sécheuse, les gants en nitrile sont des exemples.
Profitez des subventions sur les produits zéro déchets, réduisez les résidus ultimes dans votre bac noir
De nombreux produits à usage unique finissent dans votre bac noir. Pourquoi ne pas profiter des subventions pour réduire le volume de déchets que vous acheminez à l’enfouissement, notamment les produits ci-dessous :
- Balles de séchage en laine ou en plastique
- Chargeurs à piles rechargeables et piles rechargeables
- Compresses d'allaitement lavables
- Couches pour bébé
- Coupes menstruelles
- Culottes d’entraînement à la propreté lavables
- Culottes et serviettes lavables pour adultes ou enfants
- Emballages écologiques
- Essuie-tout réutilisables
- Filtres ou capsules à café réutilisables
- Inserts réutilisables pour couches lavables
- Linges réutilisables antistatiques polyester/nylon
- Papier hygiénique, mouchoirs lavables ou lingettes lavables
- Pochettes à collation réutilisables
- Sacs à fruits et légumes réutilisables pour l'épicerie
- Sacs réutilisables pour les courses en tissus lavables
- Tampons démaquillants lavables
Visitez le site Internet de la ville pour connaître toutes les subventions accordées aux résidents.
Et si au lieu de trouver des excuses, on trouvait toutes les raisons pour le faire ?
Nous sommes privilégiés à titre de résidents d’avoir accès gratuitement à un écocentre sur notre territoire. En y déposant vos SerpuariensMD, vos résidus de construction et de rénovation, vos encombrants et vos résidus domestiques dangereux, vous contribuerez à retirer un autre 20 % de votre bac noir !
Vous n’avez pas de véhicule ?
- Faites appel à la générosité d’un voisin
- Profitez du retour gratuit chez un commerçant à l’achat d’un produit (matelas, électroménagers, etc.)
- Contactez un ferrailleur / recycleur local (métal, réservoir eau chaude, BBQ, vélo, etc.), plusieurs sont repérables en effectuant une recherche sur Internet et les réseaux sociaux
- Contactez le Carrefour de l’espoir (www.carrefourdelespoir.com) pour un service de récupération à domicile sans frais de biens en bon état de fonctionnement et pour la récupération d’électroménagers en bon état ou destinés au recyclage
- Pensez à donner ces biens à l’ouvroir de l’église Sainte-Madeleine-de-Rigaud ouvert tous les jeudis 9 h à 17 h (4, rue Saint-Jean-Baptiste Est – porte à l’arrière de l’église) et à leur bazar annuel au mois d’octobre
Visitez régulièrement le site Internet Tricycle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour connaître toutes les options, les matières acceptées aux différents écocentres et les nouveautés.
Le gouvernement du Québec a mandaté l’organisme Éco Entreprises Québec (Bac impact) pour uniformiser cette collecte à l’échelle du Québec. Initialement, la collecte devait se faire aux 2 semaines à l’année dès 2025, mais la MRC s’est prévalue de l’option de repousser d’un an cette fréquence. Ce délai nous permettra également de s’adapter à la fréquence du bac noir aux 2 semaines.
Nous sommes tous invités dès maintenant :
- À adopter de nouvelles habitudes pour maximiser l’espace dans notre bac bleu, notamment en pliant nos boîtes de jus, de lait, et nos boîtes de carton, ou en les découpant si elles sont trop grandes
- À ne pas mettre notre bac à la rue s’il n’est complètement rempli (bonne pratique)
Les matières acceptées seulement dès le 1er janvier 2025
Dès le 1er janvier 2025, il ne sera plus nécessaire de valider les sigles de recyclage, ni la composition de l’emballage dans la mesure où la matière est composée de papier, de plastique, de verre ou de métal. C’est un contenant, un emballage ou un imprimé ? Ça va dans le bac ! Que ce soient les contenants avec sigle de recyclage ou pas, les sacs de croustilles, les pellicules de plastique non souillées, rigides ou souples, tout ira dans le bac sauf quelques exceptions. En recevant tous types de contenants, d’emballages et d’imprimés, cela permettra à EEQ de trouver de nouvelles voies de recyclabilité et de valorisation.
Nouvelles matières acceptées dès le 1er janvier 2025
Le polystyrène alimentaire :
- Les barquettes alimentaires
- Les pots de yogourt
Le polystyrène alimentaire sera aussi accepté à l’écocentre le temps que la bonne nouvelle se propage.
* Le polystyrène d’emballage ne sera pas accepté (ex. : emballage d’un téléviseur, d’un électroménager, etc.)
Exemples de matières refusées en tout temps
Les matières qui ne sont pas un contenant, un emballage ou un imprimé, ne sont pas acceptées ainsi que tout ce qui est souillé. À titre d’exemples :
- Aérosols
- Boyau d’arrosage
- Choux et rubans
- Cintres en plastique
- Emballages de styromousse (qui se défont en petites billes)
- Jeux, jouets, chaises de jardin en plastique
- Lumières de Noël
- Matériaux de construction et de rénovation
- Matériel électronique
- Outils
- Papiers, cartons, essuie-tout souillés (acceptés dans le bac brun mais sans produits chimiques)
- Papier-mouchoir (ça va dans le bac brun)
- Produits dangereux (piles, batteries, pots de peinture, bonbonne de propane, contenants de chlore, etc.)
- Stores verticaux / horizontaux
- Textiles (sac en tissu, rideau de douche, vêtement, couverture)
- Toiles de piscine
- Tuyauterie
- Vaisselle, verres de vin, porcelaine, céramique, chaudrons, etc.
Ce n’est pas un contenant ? Ce n’est pas un emballage ? Ce n’est pas un imprimé ? Ça ne va pas dans le bac !
Les bonnes pratiques
Pour réduire les odeurs et maximiser l’espace dans votre bac, vous êtes invités à :
- Vider et rincer légèrement les contenants
- Enlever les restes de nourriture des pellicules de plastique et à les rincer
- Rouler les papiers d’aluminium en boule
- Défaire et plier les boîtes de carton, les boîtes de jus, de lait dans le bac
- Séparer les matières recyclables d’un même contenant
Dès le mois de janvier 2025, des sacs de surplus de matières recyclables seront acceptés à côté du bac bleu lors d’une collecte spéciale de carton, notamment les lundis 6 janvier 2025 et 7 juillet 2025.
Les sacs doivent OBLIGATOIREMENT être transparents, sans quoi ils ne seront pas ramassés.
Le gouvernement du Québec a également mandaté Consignaction pour élargir les types de contenants qui seront progressivement consignés. En effet, divers contenants feront progressivement leur entrée dans le monde de la consigne. Plus de 200 points de dépôts sont prévus, mais en raison des défis, seulement 10 % de ces points ont vu le jour pour l’instant. La Ville reste à l’affût des nouveautés et en informera les résidents au fur et à mesure que les contenants feront leur entrée dans la consigne.
Inscrivez-vous à l’infolettre pour suivre l’évolution des nouveautés.